Quelles sont les dimensions idéales pour votre tente solaire ?

Date de publication : 8 novembre 2023 - Temps de lecture : 1 minute 30

Les éléments à prendre en compte

Tente solaire rouge et blanc

Pour vous protéger des dangereux rayons UV et des éléments climatiques, vous avez décidé d’installer une tente solaire ? De plus en plus populaires, ces protections présentent en effet de nombreux avantages. Toutefois, que ce soit pour couvrir votre terrasse, votre jardin ou votre balcon, il est important de bien choisir les dimensions de votre tente solaire, pour qu’elle réponde au mieux à vos besoins. Découvrez les points à prendre en compte dans cet article.



La surface au sol et le degré d’ensoleillement

Avant toute chose, il convient de mesurer l’espace qui accueillera la protection solaire. Cette dernière devrait être plus grande que la surface au sol, afin de pouvoir couvrir toute la zone quel que soit l’angle et l’orientation du soleil. En effet, l’inclinaison solaire et le degré d’ensoleillement changent tout au long de la journée. Si votre terrasse est exposée plein sud par exemple, il vous faudra opter pour une protection d’une taille suffisante pour fournir de l'ombre pendant les heures les plus chaudes.

Ce point s’applique également à la pluie et au vent : une protection de dimensions plus élevées vous permettra d’être abrité de l’eau, par exemple. Grâce à une tente solaire plus grande, vous vous assurez que toute la zone est protégée en toute situation.



Le design

Le design de la tente solaire joue un rôle important dans le choix des dimensions. En effet, les différentes protections sont disponibles sous plusieurs formes : rectangulaires, triangulaires, etc. Le design que vous choisissez peut affecter la quantité d'ombre et l'esthétique globale de votre espace.

Par exemple, si vous disposez d’une terrasse rectangulaire, une tente solaire de la même forme pourra vous offrir une plus grande couverture qu’une protection triangulaire, par exemple, laquelle nécessiterait d’être modulée et orientée en fonction de l’ensoleillement. Le choix du design dépendra de votre préférence personnelle et de la configuration de votre espace extérieur.



Les conditions météorologiques

Les conditions météorologiques de votre région sont également un facteur clé dans le choix des dimensions de votre tente solaire. En effet, les protections de taille plus élevée sont particulièrement sensibles au vent. Si votre région est sujette à des vents forts, vous devrez donc choisir une tente solaire robuste, qui peut résister à de telles conditions.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui pourra vous orienter vers les dimensions idéales en fonction de votre situation.

Renseignements complémentaires

Vous vivez dans une zone où les éléments climatiques sont particulièrement changeants ? Vous pourriez opter pour une pergola bioclimatique afin d’être protégé et de pouvoir profiter de vos espaces extérieurs quelle que soit la météo.

Vous hésitez entre plusieurs modèles de tentes solaires ? Découvrez nos quelques conseils pour trouver celle qui s'adaptera le mieux avec votre habitation en termes d'esthétisme et de praticité.