Quelle garantie pour une tente solaire ?

Date de publication : 11 septembre 2023 - Temps de lecture : 1 minute 30

Avez-vous une garantie pour votre protection solaire ?

Pergola sur une terrasse

Vous avez décidé d’installer une protection solaire sur votre terrasse afin de profiter davantage du beau temps et de vos espaces extérieurs ? Toutefois, cela a un coût, il est donc normal de se questionner sur la manière de la faire durer plus longtemps grâce à un entretien ou de potentielles garanties, par exemple. Que vous optiez pour une tente solaire, des stores bannes ou encore une pergola, les garanties ne sont pas toutes identiques et dépendent de certaines conditions et du fournisseur. Continuez votre lecture pour en apprendre davantage à leur sujet.
 

Combien de temps dure ma garantie ?

Tous les vendeurs ne vous proposent pas les mêmes durées de garantie. Certains en offrent des plus courtes de 3 ans, et d’autres des plus longues de 10 ans. La durée peut également varier en fonction du modèle. Ainsi, un store banne motorisé peut bénéficier d’une garantie de 5 ans, alors qu’une toile de marque peut atteindre 10 ans.

Sachez toutefois que la loi prévoit une garantie obligatoire de deux ans pour les biens neufs. Si vous achetez d’occasion, le délai peut être revu à la baisse. Par conséquent, en cas de défaut de non-conformité apparaissant dans les deux ans suivant l’achat, le vendeur est dans l’obligation d’appliquer la garantie. Cependant, il convient de noter que cette obligation n’est d’application que pour les défauts de non-conformité, et non pas pour les défauts causés par l’usure naturelle.
 

Faites appel à un installateur agréé

Pour mettre toutes les chances de votre côté et pouvoir profiter de la garantie, assurez-vous d’acheter votre protection solaire auprès d’un revendeur officiel de la marque. Vous pouvez vérifier cela en parcourant le site du fabricant : si les coordonnées du revendeur y sont mentionnées, il s’agit alors d’un installateur agréé.

Par ailleurs, un revendeur officiel aura plus facilement accès aux pièces de rechange dans le cas d’un remplacement et aura été formé à la pose de la tente solaire en question. Il y a donc moins de risque qu’un problème ne survienne à la suite d’une mauvaise installation.
 

Garantie sous condition ?

Sachez que l’application de la garantie n’est pas automatique. Il est donc important que vous lisiez attentivement les conditions pour savoir si votre problème y répond. De manière générale, pour pouvoir faire jouer la garantie, il est nécessaire que la protection solaire ait été installée par un professionnel agréé et utilisée conformément aux dispositions du guide d’utilisation et d’entretien. En cas de non-respect de ces conditions, vous n’obtiendrez pas la garantie. Elle ne sera généralement pas non plus appliquée si votre tente solaire est détruite lors d’intempéries. Dans ce cas, vous pourriez peut-être vous tourner vers votre assurance habitation.

Renseignements complémentaires

Pour faire durer votre protection solaire plus longtemps, il est également primordial d'en prendre soin. Vous devez en effet entretenir régulièrement votre toile pour éviter qu'elle ne se dégrade et engendre des coûts importants de réparation, voire de remplacement. Si vous n'êtes pas certain des gestes à adopter, n'hésitez pas à demander conseils à des professionnels.

Cet entretien vous permettra par ailleurs de profiter de divers avantages : votre tente sera plus esthétique et ses propriétés protectrices préservées, entre autres. Ne négligez donc pas l'importance d'un bon nettoyage.