Tente solaire : motorisation et accessoires

Équipez votre tente solaire pour plus de confort

tente solaire motorisée

Vous avez opté pour une tente solaire afin de vous protéger des rayons UV lorsque vous profitez de votre terrasse ? Seulement, votre installation est des plus basiques et vous souhaiteriez y ajouter divers équipements ? Sachez qu’il existe plusieurs moyens d’optimiser votre store banne, notamment en l’automatisant ou en faisant l’acquisition de plusieurs accessoires qui vous feront gagner en confort. Nous vous présentons dans cet article quelques options qui faciliteront votre quotidien.

 

La motorisation

Pour vous faciliter la vie et vous épargner de nombreux tours de manivelle durant les jours de beau temps, il peut être intéressant d’automatiser votre tente solaire. Cette option permet également de prolonger la durée de vie de votre store banne, qui ne subira pas d’à-coups et se déroulera de manière complètement fluide. Il existe trois types de motorisation :

La commande filaire

Avec cette option, un boîtier est installé sur le mur, à proximité du store. Pour l’ouvrir et le fermer, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pressoir. Cette solution nécessite tout de même un travail de câblage électrique qu’un électricien ou un installateur de tente solaire pourra réaliser dans le respect des normes de sécurité.

La commande radio

Grâce à ce type de motorisation, vous pouvez commander votre banne à distance, ce qui signifie qu’aucun raccord électrique ne doit être effectué puisqu’aucun fil ne relie la télécommande au moteur. Ainsi, vous pouvez gérer de loin l’ouverture et la fermeture de votre store, ce qui en fait une option très pratique et confortable.

La commande connectée

Certaines enseignes du secteur proposent des modèles de tentes solaires connectées. En installant une box domotique, il est désormais possible de piloter votre store banne depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable. Vous pouvez donc programmer l’ouverture et la fermeture à des horaires bien précis mais aussi vérifier que vous avez correctement fermé votre store lorsque vous n’êtes pas chez vous. Des dispositifs encore plus intelligents offrent la possibilité de commander votre banne par la voix, grâce à une enceinte connectée et son assistant vocal qui agit sur simple demande de votre part.
 

Les accessoires

Découvrez ci-dessous quelques accessoires esthétiques et/ou fonctionnels qui pourraient venir compléter votre tente solaire:

Le lambrequin

Rayée, à motifs ou unie, cette bande de tissu qui vient habiller le bas de votre store banne peut prendre différentes formes : droite, à vagues, en créneaux, etc. Vous pouvez choisir d’accorder cet élément décoratif à la couleur de votre tissu ou opter pour une toute autre teinte. En outre, cet accessoire permet de prolonger la zone ombragée déjà créée par la toile tendue. Demandez conseil à votre installateur de tente solaire pour déterminer la hauteur idéale du lambrequin en tenant compte de l’exposition de votre terrasse.

Les détecteurs

Les intempéries telles qu’un vent violent ou une forte pluie peuvent facilement conduire à l’arrachement de la toile ou à la détérioration des mécanismes de votre tente solaire. Il est donc impératif de la replier lorsque de telles conditions météorologiques se présentent. Seulement, il arrive qu’on ne soit pas chez soi lorsqu’un orage ou des rafales se déclenchent. Dans ces cas-là, installer des capteurs est une option très utile : couplés à une installation domotique, ils vous permettront de gérer la position de votre tente solaire en fonction de la météo et des paramètres que vous aurez préalablement définis.

Le capteur de vent est constitué d’un boîtier électronique et d’une petite éolienne qui sert à mesurer la force du vent. Quand celle-ci dépasse la mesure préalablement enregistrée, le capteur envoie le signal au moteur de remonter la toile. Cet élément qui peut se rajouter sur tout store banne déjà installé est une sécurité supplémentaire pour protéger votre tente solaire.

Les capteurs solaires, eux, peuvent déclencher automatiquement l’ouverture de votre banne afin d’éviter que votre maison ou appartement ne surchauffe lorsque le soleil culmine. À l’inverse, ils peuvent fermer le store lorsque les rayons UV sont moins agressifs.

Si vous habitez dans une région particulièrement pluvieuse, les capteurs de pluie pourront vous être utiles. En effet, une sonde extérieure détecte les précipitations et ferme votre tente solaire s’il se met à pleuvoir, afin que votre toile ne soit pas endommagée par la pluie.

Les éclairages LED

Pour mieux profiter de vos soirées en extérieur, vous pourriez aussi faire installer un système d’éclairage sur votre tente solaire. Pour que celui-ci ne soit pas trop éblouissant, la pose d’ampoules LED sur l’armature de votre store banne est recommandée. Esthétique et discrète, cette installation permettra de diffuser une lumière tamisée, amplement suffisante pour dîner dehors, par exemple. En outre, ce type d’éclairage présente l’avantage de consommer peu d’électricité.

Le chauffage

En faisant installer une rampe chauffante (verticale ou horizontale) sous votre store banne, vous pourrez profiter pleinement de votre terrasse, même lorsque les températures commencent à baisser. Le chauffage à infrarouge est un bon exemple : il produit rapidement une grande quantité de chaleur qui se diffuse sous toute la tente solaire. En réglant correctement l’inclinaison de l’appareil, vous éviterez les déperditions de chaleur. Petit et léger, ce dispositif facile à installer vous apportera tout le confort nécessaire pour prolonger vos soirées les plus fraîches.