Découvrez la pergola bioclimatique et ses avantages

Aménagez votre espace extérieur et profitez d’un confort de vie amélioré

Aménagez votre espace extérieur et profitez d’un confort de vie amélioré

Date de publication : 4 novembre 2022 - Temps de lecture : 3 minutes

L’arrivée des beaux jours vous donne envie de profiter davantage de votre terrasse et de votre jardin ? Il existe plusieurs solutions d’aménagement pour en faire un espace de vie agréable et relaxant, et l’une d’entre elles est l’installation d’une protection solaire. Parmi les éléments les plus tendance, on retrouve la pergola bioclimatique, qui, outre son esthétisme, vous permettra d’augmenter votre confort de vie grâce à ses caractéristiques modulables. Vous pourrez alors profiter de belles journées d’automne voire d’hiver, ou d’après-midi et de repas d’été prolongés en extérieur sans vous préoccuper de la pluie ni d’une chaleur excessive.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Dans le secteur de l’architecture, le terme "bioclimatique" signifie que la construction, la zone ou l’élément sera pensé de manière à exploiter les ressources naturelles du climat de manière optimale via sa position et son usage. Concrètement, cela signifie qu’un élément ou qu’une pièce sera pensé pour profiter de la lumière et de la chaleur tout en se protégeant du froid et autres intempéries telles que la pluie et le vent. Dans le cas de la pergola bioclimatique, cela signifie qu’elle occupera le rôle d’une couverture de terrasse tout en améliorant l’usage que vous en ferez.

Ainsi, la pergola bioclimatique est équipée de lames orientables qui s’adaptent automatiquement ou manuellement à la météo. C’est-à-dire qu’en fonction des rayons du soleil, de la chaleur ou des averses, ces lames s'inclinent pour protéger, rafraîchir ou ensoleiller votre terrasse.

Éléments et fonctionnalités

Les lames dont est équipée la pergola bioclimatique s’orientent de 0 à 160° grâce à une commande pilotée à distance. Cela vous permettra de maîtriser l’ensoleillement, avec la possibilité de le réverbérer ou de l’orienter afin d’en bénéficier dans votre salon à travers votre baie vitrée, que ce soit pour la chaleur ou la luminosité. Certains modèles sont également équipés d’un capteur de pluie qui entraîne la fermeture des lames en cas d’averse afin de vous protéger ainsi que votre terrasse en assurant une étanchéité optimale. L’eau sera alors drainée efficacement grâce à l’inclinaison de la pergola et ses gouttières latérales.


Les avantages

L’esthétisme

La pergola bioclimatique est une véritable plus-value pour votre habitation, et ce en raison de plusieurs aspects. Premièrement, sur le plan esthétique, il est indéniable qu’une pergola est un réel élément de décoration moderne pour tout type d’espace extérieur, avec la possibilité d’y installer des plantes grimpantes ou du lierre, par exemple.

Le confort et la modularité

Ensuite, grâce au confort qu’elle offre, ce type de pergola vous permet de bénéficier d’une véritable pièce de vie supplémentaire exploitable en toute saison, un lieu de bien-être pour s’y reposer et passer de bons moments avec vos proches. En effet, contrairement aux stores classiques, cette installation a la particularité de résister au vent tout en bloquant la chaleur sans l’évacuer, ce qui évite l’effet de serre. Vous pouvez donc régler entièrement à votre guise la circulation de l’air, la ventilation et l’humidité.

La résistance et la valeur ajoutée

Enfin, cet élément est une valeur ajoutée à votre maison grâce à la protection optimale qu’elle offre à votre terrasse, désormais protégée des intempéries et de l’usure prématurée. Ainsi, votre espace extérieur verra sa durée de vie prolongée. Grâce aux matériaux utilisés pour concevoir la structure de la pergola, celle-ci est également particulièrement résistante.


Les différents types

Si la pergola bioclimatique est un concept d’installation, il faut savoir qu’il n’existe pas un modèle unique et que les fabricants de protections solaires peuvent vous en proposer plusieurs types, pour lesquels vous pencherez en fonction de votre budget, de l’esthétique de votre maison ou encore les performances que vous recherchez. Premièrement, vous devez décider si vous optez pour un modèle existant qui se greffera à votre espace extérieur, ou si vous vous dirigez plutôt vers un modèle sur mesure afin d’être assuré de la correspondance parfaite avec votre extérieur.

Le matériau le plus répandu pour la structure des pergolas est l’aluminium, et ce pour son rapport qualité-prix, sa facilité d’entretien et sa résistance mais également pour ses propriétés de régulation de la température qui permettront à votre installation d’être performante durant de longues années. En revanche, si vous cherchez une atmosphère charmante et authentique, le bois sera le choix à privilégier. Attention, car celui-ci requiert une certaine rigueur d’entretien afin qu’il ne se dégrade pas.

Vous pouvez également décider d’opter pour une pergola bioclimatique adossée à un mur, afin de fixer et stabiliser l’installation, ou au contraire un modèle autoportant pouvant être déplacé. Enfin, si vous avez l’âme d’un bricoleur, certains modèles peuvent être fournis en kit afin d’économiser des frais de main d'œuvre.

Les accessoires et la personnalisation

Si l’esthétisme et l’augmentation de confort font partie des avantages principaux qu’offre la pergola bioclimatique, il faut savoir qu’il existe de nombreuses possibilités de personnalisations qui représenteront la ou les touches finales de votre installation et vous permettront de peaufiner davantage ces mêmes atouts :

  • Éclairages et lumières LED
  • Panneaux vitrés amovibles pour les ouvertures latérales de la pergola, afin d’en faire une véritable pièce fermée
  • Parois coulissantes latérales et éventuellement décoratives (bois, bambou, aluminium, PVC…)
  • Stores latéraux
  • Brumisateurs