Tentes solaires : présentation et avantages

Une protection efficace

tente solaire terrasse

Pour se protéger du soleil, il existe un grand nombre d’options : parasol, voile d’ombrage, pergola… Alors, pourquoi choisir la tente solaire ? Tout simplement parce qu’elle présente de nombreux avantages tels que la personnalisation et le prix.

Découvrez ci-dessous les différents modèles possibles, ainsi que les bons gestes à adopter pour prendre soin de votre protection de la meilleure façon, pour un été aussi ensoleillé que frais et confortable.

 

Qu’est-ce qu’une tente solaire ?

Aussi appelée banne solaire ou store banne, la tente solaire est une protection extérieure qui se fixe sur la façade d’une habitation afin, comme son nom l’indique, de la protéger (ainsi que ses abords) des rayons du soleil. Très utile contre l’éblouissement et les fortes chaleurs, elle est généralement composée de polyester ou de toile acrylique, ce qui lui confère un haut degré de protection contre les UV et la rend plus efficace qu’une pergola traditionnelle, notamment.
 

Les différents modèles


Étant donné le succès indéniable des tentes solaires, aussi bien auprès des professionnels qu’auprès des particuliers, plusieurs options permettent aujourd’hui de personnaliser votre achat afin d’obtenir le modèle correspondant parfaitement à vos attentes et à votre budget.

Il existe trois modèles classiques, auxquels peuvent s’ajouter ensuite diverses options : la tente solaire monobloc (auvent), le store cassette (semi-coffre) et le store coffre.

  • La tente solaire monobloc consiste en une toile tendue et enroulée à l’extérieur d’un tube, sans coffre de protection. Soumise aux intempéries, l’auvent s’abîme plus rapidement et, bien que moins cher, ce modèle est bien moins esthétique que le store coffre.
  • Le store cassette protège la toile et l’éventuel moteur. En revanche, il n’offre aucune protection à l’armature, repliée à l’air libre, ce qui est aussi moins esthétique.
  • Le store coffre est agrémenté d’un caisson hermétique qui protège la toile et l’armature une fois le tout refermé. Plus onéreux, il présente l’avantage de s’intégrer bien plus facilement à la façade.

Par ailleurs, les tentes solaires peuvent être de deux types : motorisées ou manuelles. L’intégration d’un moteur permet non seulement un confort d’utilisation optimal, remplaçant la simple manuelle par un interrupteur ou une télécommande, mais renforce également la durée de vie de la banne solaire. Notez que l’installation d’un modèle motorisé nécessite plus de travail et est donc plus onéreuse que son homologue manuel.

La toile en elle-même peut être réalisée à partir de plusieurs tissus distincts. L’acrylique est de loin le plus répandu, car il offre une bien meilleure isolation thermique et résiste mieux aux intempéries. En revanche, le polyester est bien moins cher en ayant malgré tout une grande résistance au vent. Mais la matière idéale est sans nul doute la toile micro-aérée ou microperforée : particulièrement solide, elle est en outre parfaitement imperméable puisqu’elle contient un enduit PVC à la fois hydrophobe et anti-moisissures. Dans tous les cas, la toile peut être choisie dans de multiples coloris, y compris avec des motifs, afin de s’accorder au mieux à votre habitation et à vos goûts.

Enfin, l’armature peut également être de deux types : à bras articulés (en trois parties) ou tendoscopiques (bras unique télescopique). Les premiers sont pliables et particulièrement adaptés aux petits espaces. Les seconds, plus chers, sont bien plus résistants et sont recommandés pour les tentes de grande taille.

 

Les avantages

Les atouts d’une tente solaire sont nombreux, allant du confort à l’esthétique, en passant par l’écologie.

Loin de n’être qu’une simple protection solaire, le store banne permet de choisir véritablement la température ainsi que la luminosité. Retenant 95% des UV, il offre une protection efficace contre la chaleur mais aussi contre la pluie. En effet, vous pouvez opter pour une inclinaison allant de 0 à 40°, mais pas seulement : certains modèles comportent des capteurs de vent ainsi que des capteurs solaires qui déclenchent eux-mêmes l’ouverture ou la fermeture des stores selon les conditions climatiques.

Avec les nombreuses possibilités de personnalisation, la tente solaire est aujourd’hui un habillage de votre extérieur aussi unique qu’élégant. Clarté pour une impression d’espace ou tons foncés pour une ambiance intimiste, tout est possible pour créer une atmosphère qui vous convienne. Vous pouvez également commander votre banne sur mesure, quelles que soient sa forme et ses dimensions, pour une terrasse ou pour un simple balcon.

L’installation d'une banne solaire vous permet par ailleurs de jouir de nouveaux espaces de vie, aménageables en mini-salon, salle de jeu ou même salle à manger, loin des regards indiscrets. Vous profiterez du grand air tout en étant protégé des intempéries… que demander de plus ?

À l’heure du réchauffement climatique, l’écologie est une préoccupation essentielle qui concerne l’ensemble de la population. De même, l’inflation touche la plupart des foyers et les contraint à rechercher des solutions pour réduire leur consommation énergétique. Pour ce faire, il n’est pas forcément nécessaire de recourir aux panneaux photovoltaïques : quelques gestes simples permettent déjà de belles économies. À l’instar des volets, la tente solaire constitue une barrière contre la chaleur et l’empêche de pénétrer dans votre habitation en été, ce qui permet d’éviter une climatisation excessive.

 

Les précautions d’usage

Une tente solaire est un élément amovible qui, par conséquent, peut être assez fragile. Avant de penser à son bon entretien, pensez donc à la préserver au mieux, notamment de la force du vent. Évitez donc de la laisser dépliée durant vos absences ainsi que lorsque la météo annonce de violentes bourrasques.

De même et comme mentionné précédemment, une tente solaire est avant tout destinée à vous protéger du soleil, pas de la pluie. S’il peut arriver occasionnellement que vous vous serviez d’elle pour vous protéger d’une averse, sachez qu’elle n’est pas conçue pour résister à l’humidité. Dans ce cas, assurez-vous que la banne soit parfaitement sèche avant de la replier.

Enfin, veillez à ce que la toile soit toujours bien tendue, ceci afin d’éviter les frottements et de conserver le tissu en bon état, en réduisant les risques de froissement ou de déchirure.

 

L’entretien

Une tente solaire s’entretient régulièrement, mais aussi très facilement. En effet, il suffit essentiellement de la dépoussiérer à sec, que ce soit en secouant simplement le tissu, en le brossant ou en l’aspirant.

Il est également recommandé de procéder à l’entretien du mécanisme une fois par an afin de le garder en bon état. Pour ce faire, nettoyez chaque pièce avec soin et lubrifiez-les, ce qui leur évitera frottements et corrosion.

Par ailleurs, il se peut que votre tente solaire soit un jour tachée. Dans ce cas, deux solutions : s’il s’agit d’une tache de graisse, de l’eau savonneuse suffira pour en venir à bout. Si c’est autre chose, vous n’aurez besoin que d’un chiffon humide. Notez que vouloir trop bien faire pourrait vous desservir, car les produits nettoyants présents dans le commerce sont en réalité trop agressifs pour ce type d’installation. Si l’eau et le savon ne suffisent pas, tournez-vous plutôt vers les produits du fabricant ou faites appel à un professionnel qui pourra vous conseiller, ou même venir vous aider.