Quelle protection solaire pour une terrasse ou un balcon ?
Pourquoi équiper sa terrasse d'une protection solaire ?

Date de publication : 24 janvier 2023 - Temps de lecture : 2 minutes
Le printemps et le retour du soleil commencent à approcher et vous avez envie d’investir dans une installation pour profiter de vos espaces extérieurs tout en vous protégeant des rayons du soleil et d’une exposition prolongée ? Vous habitez en appartement et disposez d'un espace extérieur réduit, à savoir un balcon ou une terrasse ? Dans tous les cas, il existe de nombreux modèles de protections solaires à installer sur de telles surfaces. Véritable touche finale autant esthétique que pratique et hautement personnalisable, vous trouverez forcément celle qui conviendra le mieux à votre ou vos espace(s).
Les avantages d’une protection solaire pour votre terrasse et votre balcon sont nombreux. En effet, si cet espace est aménagé, il s’agit d’une véritable pièce de vie où vous pourrez dresser une table pour manger, installer un coin lecture ou créer un espace vert grâce à de nombreuses plantes. Dans tous les cas, une protection solaire vous permettra de terminer cet aménagement en vous protégeant de la chaleur et des rayons du soleil. En outre, celle-ci protégera davantage votre terrasse, ce qui l’empêchera de se dégrader trop rapidement et facilitera son entretien : il s’agit donc d’un véritable investissement sur le long terme.
Les stores solaires

Les stores sont une installation parfaitement adaptée aux balcons d’appartement et aux terrasses. En effet, en fonction de leur inclinaison, vous pouvez vous protéger du soleil à l’extérieur et de la chaleur à l’intérieur puisqu’ils empêchent les rayons UV de pénétrer. Ceux-ci peuvent être actionnés manuellement à l’aide d’un système de manivelle, ou être motorisés au moyen d’une télécommande, ce qui signifie qu’ils peuvent être rétractés durant l’hiver ou lors de vents forts afin de ne pas l’abîmer ou risquer une déchirure.
Ensuite, un avantage non négligeable des stores cassette ou coffre est que leur prix est adaptable à votre budget à vos envies, ce qui signifie qu'ils peuvent être une protection solaire très abordable et qu’ils peuvent également être personnalisés à souhait. Vous pouvez opter pour un tissu en acrylique ou en polyester, ce dernier étant davantage résistant à l’usure et aux déchirures. Enfin, vous pouvez plutôt vous diriger vers des stores en PVC, qui peuvent être exposés sans interruption au vent et aux intempéries.
Les voiles d’ombrage
Les voiles d’ombrage sont un excellent choix pour vous protéger contre les rayons du soleil tout en aménageant votre terrasse ou votre balcon. Véritable élément esthétique et décoratif alliant élégance et style moderne, ces voiles ne sont pas sans rappeler les voiles d’un bateau. Celles-ci existent dans d’innombrables formats, tailles et couleurs, et vous pouvez même combiner plusieurs voiles pour une association unique et qui s’accordera à votre espace extérieur. Outre leurs qualités esthétiques, les voiles d’ombrage offrent également de nombreux avantages pratiques :
- Il s’agit d’une protection bénéficiant d’une grande souplesse, ce qui vous permettra d’adapter son inclinaison et son accrochage. Elle ne doit pas nécessairement être fixée à la maison et peut donc s’adapter à la position du soleil.
- Elles n’occupent pas d’espace au sol, et n’encombrent donc pas votre mobilier de terrasse.
- Vous pouvez choisir sa taille en fonction de l’espace que vous souhaitez couvrir.
- Il existe des modèles imperméables pour vous protéger des fortes pluies, ou d’autres modèles perméables mais qui résistent davantage aux vents forts.
Autres installations : volets, tonnelles, parasols
Outre les stores et les voiles, il existe de nombreux autres types de protection solaire à installer sur une surface relativement réduite. Par exemple, les parasols restent les éléments les plus simples à installer sur une terrasse ou un balcon. En outre, il en existe désormais de nombreux modèles et coloris différents, ainsi que de nombreuses tailles, qu’ils soient fixes ou avec un pied. Ce dernier peut être en béton, granit ou équipé de roulettes.
Suivant la taille de votre terrasse, il existe également différents types de tonnelles ou pavillons, en bois pour une atmosphère confortable et chaleureuse, ou en PVC pour plus de simplicité, voire en métal. Celles-ci peuvent également être recouvertes de plantes grimpantes. Enfin, si vous cherchez à protéger votre intérieur de la chaleur et conserver une certaine fraîcheur en été, la pose de volets roulants sur vos ouvertures peut être une idée intéressante à considérer étant donné que ceux-ci apportent une excellente isolation thermique ainsi qu’une sécurité supplémentaire.