Quel modèle de protection solaire extérieure choisir pour votre jardin ?

Profitez de votre jardin !

pergola jardin protection solaire

Les beaux jours commencent à arriver après un long et froid hiver où vous avez pu profiter du confort de votre salon, c’est donc bientôt le moment de recommencer à apprécier votre jardin et votre terrasse. Pour vous y sentir au mieux, les protections solaires extérieures peuvent représenter la touche finale dont vous aviez besoin. Parmi les nombreux modèles différents et personnalisables existants, vous trouverez forcément celui qui vous convient et qui siéra à vos espaces.
 

Les avantages d’une terrasse couverte

Si vous hésitez encore à investir dans une protection solaire extérieure, vous devez savoir qu’une telle installation protégera votre terrasse, et celle-ci s’abîmera et se salira donc moins vite. Vous observerez donc un retour sur investissement car son entretien sera grandement facilité. Enfin, un tel aménagement sera presque équivalent à disposer d'une nouvelle pièce, à l'extérieur.
 

Quel est le modèle qui vous conviendra ?

La pergola

Très tendance, la pergola est une construction extérieure constituée de poutres verticales et horizontales dont les premières utilisations remontent à l’Antiquité. À l’origine, cette installation ornait régulièrement les grands jardins ou terrasses publiques pour y faire pousser de la vigne et apporter un peu d’ombre. Aujourd’hui les modèles se sont démocratisés et prennent place dans les habitations privées tout en gardant leurs avantages originels. L’intérêt d’une pergola, outre son aspect esthétique, est de créer un espace confortable et convivial à l’extérieur de votre maison.

Certainement la plus robuste des installations, la pergola peut rester à l’extérieur toute l’année pour protéger votre terrasse et vous permettre d’en profiter. Sa structure principale, volontairement assez légère, est destinée à créer une zone ombragée au-dessus de la terrasse. Celle-ci peut être couplée avec des toiles ou une vitre au niveau du toit pour une protection supplémentaire contre les intempéries. Il existe également certains modèles élaborés constitués de lames orientables permettant l’ajustement du niveau d’occultation. Pour l’aspect esthétique, la structure représente un support pour des plantes grimpantes, ce qui apportera un cachet non négligeable à votre terrasse. Enfin, il existe également des modèles de pergolas démontables, très pratiques pour des réceptions temporaires afin de se protéger de la pluie et du soleil.

La tente solaire

La tente solaire, aussi appelée store banne ou banne solaire, a comme principaux avantages qu’elle est personnalisable, et que son prix est adaptable à votre budget et à vos envies. Grâce à ses différentes compositions possibles (polyester, acrylique, toile micro-aérée ou microperforée), elle vous garantit une haute protection contre les rayons UV, et vous protégera donc contre les fortes chaleurs en été. Il existe 3 modèles classiques principaux :

  • La tente solaire monobloc (ce qu’on appelle également un auvent)
  • Le store cassette
  • Le store coffre

Outre ces 3 modèles, leur installation peut également se présenter selon deux types : motorisées ou manuelles. Ainsi, elles peuvent être rétractables pour l’hiver de sorte à conserver leur qualité et leur propreté, ou au contraire, pour pouvoir profiter des rayons du soleil sur votre terrasse lorsque les beaux jours reviennent, si vous le souhaitez. En outre, il est préférable de la rétracter lors de vents forts afin de ne pas risquer une déchirure ou des dégâts plus importants. Enfin, ces stores ont l’avantage de vous faire faire quelques économies sur votre facture d’énergie même en été, puisqu’ils font office de barrière contre la chaleur, ce qui limite le recours excessif à la climatisation.

Les voiles d’ombrage

Très tendances pour les jardins, les voiles d'ombrage sont conçues pour résister aux intempéries et offrir une grande protection contre les rayons UV, tout en protégeant vos espaces extérieurs contre la pluie ou le vent en fonction du tissu et du modèle choisi. Il existe des voiles imperméables qui, comme leur nom l’indique, protègeront de la pluie, et des perméables qui protègeront uniquement des pluies fines mais qui supporteront bien mieux les vents forts. Vous pouvez choisir vous-même la taille de celle-ci pour couvrir l’espace que vous souhaitez dans votre jardin ou votre terrasse.

Un des principaux avantages de ces produits est leur esthétique incomparable, leur design reconnaissable au premier coup d’œil n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui des voiles d'un bateau. Alliant élégance et style moderne, elles offriront un cachet unique à votre jardin. Vous pouvez même choisir de combiner plusieurs voiles pour une association de couleurs et de formes, les possibilités sont multiples ! Un autre privilège de la voile par rapport aux autres types de protections solaires est qu’elle offre davantage de souplesse au niveau de son accrochage et de son inclinaison. En effet, elle ne doit pas obligatoirement être fixée à la maison, et peut donc sadapter à la position du soleil pour offrir une surface d’ombre plus ou moins grande.

Si les voiles peuvent vous sembler similaires aux parasols, sachez que celles-ci comportent plusieurs avantages par rapport à leurs homologues sur perche : elles n’occupent pas d’espace au sol, et n’encombrent pas votre mobilier de terrasse ou de jardin. Enfin, elles résistent également mieux au vent.

Les volets roulants extérieurs

Outre l’aménagement de votre extérieur, la pose de volets roulants sur vos ouvertures peut représenter de nombreux bénéfices dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction. En effet, ceux-ci offrent un certain confort à vos pièces intérieures, par exemple en complément à une installation sur votre terrasse. Premièrement, les volets roulants permettent d’apporter une meilleure isolation thermique à votre pièce en gardant la chaleur. Au contraire, lorsqu’il fait plus chaud, ils permettent de retenir la fraîcheur de votre pièce et de l’aérer, en ouvrant votre fenêtre tout en gardant une cloison entre votre habitation et l’extérieur, ce qui représente une sécurité supplémentaire.

Ensuite, le modèle « roulant » permet une ouverture ou une fermeture sans avoir à ouvrir vos fenêtres, ce qui représente un avantage lors d’intempéries ou en hiver. Enfin, ce type de volets ont le privilège d’être entièrement adaptables à toutes les fenêtres et baies vitrées. ils peuvent être mécaniques ou électriques. Les volets électriques sont actionnables sans efforts de votre part, et peuvent également bénéficier d’une centralisation, pour être synchronisés et ouverts en seul geste.