Sécurité : les dispositifs pour protéger votre tente solaire contre le vol et les intrusions

Date de publication : 8 mars 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

Ne faites pas l’impasse sur la sécurité

tente solaire bleue

En fonction du modèle choisi, et de la présence ou non d’un système de motorisation et d’accessoires, une tente solaire peut représenter un gros investissement. Parfois l’objet de jalousie, ces protections peuvent être convoitées par des personnes malintentionnées, qui pourraient alors tenter de s’introduire chez vous dans le but de les voler ou de les endommager. Si vous optez pour une telle installation, il est donc recommandé de prendre vos précautions et de mettre toutes les chances de votre côté en mettant en place des dispositifs de sécurité. Voici quelques conseils pour sécuriser vos espaces extérieurs.



Sécurisez votre jardin

L’une des premières choses à faire est de vous assurer que l’accès à votre jardin est difficile, voire impossible. Ainsi, entourez vos espaces extérieurs de hautes clôtures et palissades que les intrus auront du mal à escalader. Différents modèles existent sur le marché. Certains sont notamment équipés de piques en leur sommet ou sont légèrement positionnés en oblique vers l’extérieur de votre propriété, pour les rendre encore plus difficiles à franchir.

Vous pouvez également opter pour des haies épineuses, particulièrement efficaces pour repousser les cambrioleurs. Plus elles sont denses, mieux c’est.

Une autre façon de sécuriser votre jardin est de ne pas attirer l’attention sur celui-ci. Ainsi, dès que vous vous absentez, pensez à replier votre tente solaire pour ne pas tenter inutilement les personnes malintentionnées.


Installez des capteurs de mouvement

Placez des détecteurs de mouvement tout autour de votre protection solaire. Ainsi, si un intrus vient rôder dans vos espaces extérieurs, une alarme, silencieuse ou non, ou système d’éclairage peut se déclencher. Cela aura deux effets : cela alertera les habitants, qui pourront prendre les mesures nécessaires, comme appeler la police, et cela pourrait aussi dissuader les cambrioleurs qui s’en iront.


Utilisez des systèmes de vidéosurveillance

Une autre solution est l’installation d’une caméra de vidéosurveillance dans votre jardin. Ce dispositif pourrait également avoir un effet dissuasif sur les intrus, qui partiront, ne souhaitant pas être filmés.

Attention toutefois, ces systèmes sont régis par la loi, et vous devrez répondre à toute une série de dispositions si vous décidez d’en installer un. Il vous faudra par exemple déclarer votre caméra de surveillance à la police et apposer un pictogramme sur votre maison. Notez également qu’il n’est pas permis de filmer la voie publique, vous devez donc vous assurer que le champ de la caméra est limité à votre propriété.


Misez sur des matériaux de qualité

Enfin, pour renforcer la sécurité de la tente solaire en elle-même, optez pour des matériaux solides et de qualité. Plus ces derniers seront résistants et robustes, plus il sera difficile pour les personnes malintentionnées de les endommager. Cela est particulièrement important pour la toile, qui est l’élément le plus fragile d’une tente solaire. Assurez-vous donc de bien choisir votre tissu pour qu’il résiste à toute épreuve.

Informations complémentaires

Vous envisagez l’installation d’une tente solaire dans votre jardin et vous intéresser aux différents accessoires disponibles pour rendre votre expérience d’utilisation plus pratique et facile ? Il en existe en effet toute une panoplie : de la télécommande aux capteurs de vent, vous pouvez personnaliser votre protection solaire selon vos souhaits.

Parmi ces accessoires, certains ont une fonction davantage esthétique. C’est le cas par exemple du lambrequin, disponible en différents motifs et coloris pour que vous puissiez choisir celui qui s’adaptera au reste de votre habitation.