Comment prendre soin de sa protection solaire ?

Profitez de votre terrasse en toute tranquillité

entretien tente solaire

Que vous soyez en appartement ou dans une maison, il existe plusieurs solutions proposées par les professionnels du secteur pour vous protéger du soleil dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon. En effet, le parasol, la voile d’ombrage ou encore la pergola sont des options intéressantes, mais la tente solaire possède énormément d'avantages. Également appelée banne solaire ou store banne, il s’agit d’une protection extérieure fixée à la façade de votre habitation permettant de vous protéger des rayons du soleil. Ainsi, vous pourrez profiter d’une ombre fraîche dans votre espace extérieur, sans y être ébloui et sans trop souffrir des fortes chaleurs.
 

Quels sont les avantages des tentes solaires ?

Généralement composée de polyester ou de toile acrylique, la tente solaire vous protégera efficacement contre les rayons UV mais également contre la pluie, et ce tout en associant le confort à l’esthétisme. En effet, outre son prix intéressant, il existe un grand nombre de modèles aussi variés les uns que les autres et ses possibilités de personnalisation sont multiples.

La motorisation et les accessoires

Premièrement, en consultant votre installateur de tente solaire, vous pouvez choisir son taux d’inclinaison entre 0 et 40°, et vous pouvez également opter pour un modèle équipé de capteurs solaires. Ces derniers auront pour effet de déclencher automatiquement l’ouverture ou la fermeture des stores en fonction de la météo et de la température. Il existe également des capteurs de vent et de pluie qui permettent de rétracter la toile lorsque le temps se gâte et devient dangereux pour celle-ci, ce qui représente une sécurité et une protection supplémentaires.

De plus, il est possible d’automatiser l’ouverture et la fermeture de votre banne solaire afin de ne pas devoir l’actionner à la main et ainsi prolonger la durée de vie de celle-ci, étant donné que les à-coups des tours de manivelle peuvent l’endommager sur le long terme. Pour ce faire, vous avez trois possibilités : la commande filaire, la commande radio, ou la commande connectée. La première consiste en un bouton pressoir installé dans un boîtier fixé au mur qui active un câblage électrique contrôlant l’ouverture et la fermeture de la tente solaire. La deuxième est très pratique puisqu’une télécommande sans fil actionne le moteur à distance. Enfin, la commande connectée est reliée à votre box domotique, ce qui vous permet de contrôler votre tente solaire depuis votre smartphone ou votre tablette, ou encore planifier l’ouverture et la fermeture à des horaires fixes.

Les différents modèles

En optant pour la tente solaire, vous avez la certitude que vous trouverez un modèle qui correspondra à vos goûts et vos attentes, et qui se mariera parfaitement à votre habitation par la même occasion. En effet, il s’agit d’un élément d’habillage extérieur aussi unique que distingué qui vous permettra d’aménager un nouvel espace de vie hors des murs de votre logement, que ce soit un mini-salon pour y prendre l’apéro les jours de beau temps, un espace détente pour lire ou une salle à manger pour les barbecue et repas d’été, tout ça à l’abri des regards indiscrets.

Lorsque vous vous rendrez en magasin, vous constaterez qu’il existe trois modèles classiques, auxquels peuvent s’ajouter quelques options.

  • Le premier est la tente solaire monobloc, une simple toile tendue qui, lorsqu’elle se referme, s’enroule autour d’un tube sans coffre de protection. Il s’agit donc du modèle le moins cher mais le plus fragile et le moins esthétique.
  • Pour pallier ce problème, le store coffre comporte un caisson hermétique protégeant la toile et l’armature lorsque l’ensemble est refermé. De plus, cette installation s’intégrera facilement à votre façade, que ce soit au niveau pratique ou esthétique.
  • Enfin, le store cassette propose un entre-deux, c’est-à-dire que la toile et l’éventuel moteur sont protégés, tandis que l’armature sera repliée à l’air libre.

Bien sûr, comme indiqué plus haut, vous avez le choix d’opter pour une installation motorisée ou manuelle, actionnable avec une manivelle.

Concernant les tissus disponibles, outre le large panel de coloris, vous avez le choix entre différentes matières distinctes :

  • L’acrylique est le plus répandu, étant donné qu’il est très résistant aux intempéries et offre une très bonne isolation thermique.
  • Le polyester est la matière la plus abordable d’un point de vue financier, et même s’il ne s’agit pas de la matière la plus résistante, elle offre une bonne résistance au vent.
  • Enfin, la toile micro-aérée est la matière idéale puisqu’elle est particulièrement solide et parfaitement imperméable, également dotée d’un enduit PVC anti-moisissures et hydrophobe.

Comment veiller à son entretien ?

Étant donné qu’il s’agit d’un élément amovible et qui sera actionné à répétition, la tente solaire est relativement fragile et doit être utilisée avec précaution. De plus, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement afin qu’elle ne se détériore pas et que sa durée de vie soit maintenue autant que possible, d’autant plus que son entretien est assez facile à réaliser. Il est conseillé d’y procéder lorsque l’été se termine ou vers le milieu de l’automne, une fois que vous avez la certitude de ne plus l’utiliser. Cela vous permettra de la ranger durant l’hiver sans y laisser des saletés pendant plusieurs mois, qui auraient alors plus de risque de rester incrustées.

Premièrement, équipez-vous d’une brosse douce ou d’un aspirateur afin de ne pas abîmer le tissu, et retirez les saletés accumulées sur votre tente solaire. Ensuite, humidifiez le tissu avec un chiffon et de l’eau tiède afin de retirer la saleté et les taches incrustées. Si certaines d’entre elles persistent, équipez-vous d’un produit nettoyant non abrasif ainsi que d’une éponge douce afin de les éliminer définitivement, toujours sans risque de détérioration. Une fois que ce processus est terminé, veillez à ce que la toile soit entièrement séchée afin de ne pas la replier humide et que de la moisissure s’y forme durant l’hiver. Il est également recommandé d’y appliquer un produit imperméabilisant afin que votre tente solaire résiste davantage à la saleté et à l’humidité dans le futur.

Si vous vous retrouvez face à un problème de moisissure ou de saleté trop important, n’hésitez pas à faire appel au fabricant ou à un professionnel afin de bénéficier de conseils et d’une aide adéquate.

Quelques précautions

Attention, si votre toile est de couleur claire, il est important de veiller aux plis éventuels s’étant formés lorsqu’elle était replié afin de les défaire, sans quoi ceux-ci laisseront plus tard une marque de couleur plus foncée sur la toile. De manière générale, il est recommandé que la toile soit toujours bien tendue, cela permettra d’éviter les froissements et les déchirures. De plus, le mécanisme permettant de déployer et de replier votre tente solaire peut également être entretenu afin de le garder en bon état. Ainsi, nettoyez et lubrifiez les différentes pièces afin d’éviter les frottements à répétition et la corrosion.

De plus, comme indiqué précédemment, il est vivement déconseillé de laisser votre banne solaire déployée lorsque la météo est défavorable, à savoir lors de fortes bourrasques et lorsqu’il pleut trop. En effet, si cette installation vous protège efficacement du soleil et de la pluie lorsque vous êtes sur votre terrasse pendant une averse, il n’est pas bon de la laisser vulnérable à toutes les intempéries. En effet, elle n’est pas conçue pour résister à l’humidité sur le long terme. Dans tous les cas, comme pour son entretien, veillez à ce qu’elle soit bien sèche avant de la replier afin d’éviter des dégradations.

Enfin, vous pouvez toujours procéder au remplacement de la toile de votre banne solaire si vous le désirez, que ce soit pour un changement d’esthétisme ou si votre installation actuelle accuse le poids des années. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans les protections solaires afin d’obtenir de l’aide et des conseils.

Informations complémentaires

Vous n'êtes toujours pas convaincu par l'idée d'acquérir une protection solaire pour votre terrasse ? Après une présentation du produit ainsi que ses avantages, vous aurez probablement une idée plus précise de l'intérêt d'acquérir une telle installation.

Outre la tente solaire, il existe de nombreux types d'installation différents que vous pouvez considérer pour votre espace extérieur ou votre jardin : pergola, voile d'ombrage, volets roulants ... N'hésitez pas à consulter notre article ou à vous diriger vers une société spécialisée pour découvrir les nombreuses possibilités.

Enfin, si l'installation d'une protection solaire vous semble intéressante, sachez qu'il existe une possibilité de motorisation ainsi qu'un certain nombre d'accessoires qui vous permettront d'en profiter d'avantage.